Ma première reprap : Le montage continue.

Une fois la structure montée, il reste à placer et régler puis fixer le montage pui installer les éléments mobiles. Tout d’abord le réglage de la structure m’a semblé beau plus simple que ce que j’avais vu sur les vidéos.

Je trouve que l’utilisation de tiges filetées pour la structure des reprap est une excellente trouvaille. D’une part, il s’agit de composants solides faciles à trouver, à mettre en oeuvre  et bon marché. Ensuite s’il faut partiellement démonter la machine, cela se fait rapidement. Je me suis rendu compte qu’il fallait rajouter une rondelle pour aligner la poulie de renvoi de la courroie Y. J’ai juste dû enlever un boulon et déserrer les autres boulons de la tige pour la faire coulisser suffisamment de manière à introduire la rondelle manquante. La manipe n’a pas pris plus de 5 minutes.

Le montage du plateau n’a pas posé de problème, le calage des rails Y étant relativement aisé. Tout se mesure au pied à coulisse.

Le plus difficile a été de régler les tiges de l’axe vertical. Les indications de montage disaient de placer la tige filetée du bas qui traverse la machine au centre des deux bases des triangles. Mais les tiges lisses verticales arrivent sur le coté de cette tige filetée. Je vous montre :

IMG_4882_webDans les instructions, je dois centrer la tige bleue au milieu de la tige verte. Mais mon axe Z est la tige rouge qui est donc décalée par rapport à l’axe de la tige bleue. Si je suis ces instructions mon axe Y ne sera pas vertical. C’est donc au fil à plomb que j’ai dressé l’axe Z tout en m’assurant au préalable que mon montage se trouvait sur un plan bien de niveau.

L’axe X  a aussi posé quelques problèmes. Il y a tout d’abord eu le problème mentionné dans l’article précédent quand les pièces se sont fendues lors de l’insertion des tiges lisses. Ces pièces de jonction XZ ont aussi dû être rectifiées car les tiges lisses étaient 2mm trop longues et comme elles les trous qui les reçoivent sont obturés au bout, l’ensemble forçait sur les tiges Z et j’ai donc dû les percer .

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Dans le prochain article, je parlerai de l’installation des moteurs et des contacteurs.

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