Ma première reprap : Le début du montage

Le matériel déballé et un weekend pluvieux, toutes les conditions étaient réunies pour entamer le montage de ma machine. Après avoir passé des mois à visionner les nombreuses vidéos de montage de la Prusa et à lire et relire les instructions  j’ai pu quasiment monter la structure sans aide.

PLan de travail

Le début des hostilités.

J’ai cependant été confronté à quelques difficultés et imprévus. Notamment, les jonctions des axes X-Z qui se sont fendues lors de l’insertion des tiges lisses.

2013-04-27 16.41.13

Le support de la poulie X s’est fendu le long du canal de passage de la tige lisse de l’axe X.

2013-04-27 16.40.56

Du coté du moteur d’entrainement du chariot X, la base s’est carrément séparée en deux.

Dès le départ, les tiges lisses de l’axe X ne rentraient pas dans les canaux de passage des pièces. J’ai donc décidé de les aléser à l’aide d’une perceuse perceuse équipée d’un foret de 8mm. Au début cela s’est bien passé pour le premier canal mais lors du travail sur le second, j’ai senti la pièce vibrer et au final, j’ai vu qu’elle s’était fendue sur tout son long. Ey lorsque j’ai procédé sur le support moteur, alors qu’il n’y avait pas eu le moindre problème lors du percage, alors que j’inspectais la pièce, celle-ci s’est séparée en deux.
Je pense qu’à l’origine il devait y avoir un défaut d’impression de ces pièces car j’ai remarqué que plusieurs autres pièces avaient des fissures entre certaines couches d’impression. Toujours est-il qu’il falait trouver une solution. De toute évidence, le diamètre des canaux devait encore être légèrement alésé afin de ne plus subir de pression de la part des tiges lisses, j’ai donc continué à l’aide d’une lime ronde et j’ai recollé le morceaux à l’aide ‘une colle pour plastique. J’ai ensuite assuré l’ensemble avec des colliers colson (zip ties).

support_mot_X_avec_zip_ties2 support_poulie_X_avec_zip_ties

On verra si ça tiendra à l’utilisation. Il est en tout cas certain qu’il s’agira des premières pièces qui seront imprimées dès que l’engin sera au point. Mis à part cette déconvenue, le reste du montage de la structure s’est passé sans problème. La machine a rapidement pris forme et dès le premier soir, j’avais l’objet dans son volume final :

2013-04-26 21.50.21

La structure de l’imprimante complétée.

J’ai été étonné de la facilité de réglage de la structure. l’utilisation de tiges filetées et de boulons me faisait un peu peur quant à la docilité du réglage mais en réalité l’ensemble de la procédure s’est passée sans encombre. J’ai noté cependant des erreurs dans la notice fournie avec le kit de pièces mais il s’agissait d’une notice pour un modèle antérieur légèrement différent. J’ai appris que comme pour le logiciel libre, les plans des reprap évoluent très rapidement et une version peut facilement comporter plusieurs variations et le repérage n’est pas toujours évident. Il est important de savoir faire preuve d’imagination, d’improvisation et de ne pas se braquer sur la documentation fournie. La lecture du wiki reprap et le visionnage des nombreuses vidéos de montage m’ont bien aidé.

Tutoriels de montage :

 

Ce contenu a été publié dans Reprap, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.